Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La solution existe

Jcfrog

Restaurer toute la corbeille sous Mac OS X

Aug 01 2012, Written by:

Il n'y a pas de sot métier: faisons les poubelles!

J'ai fait une bétise via MacKeeper qui m'a mis plus de 5 Giga de fichiers divers dans la corbeille.

J'ai alors naïvement pensé tout sélectionner puis faire "Remettre" pour qu'il me restaure tous les fichiers aux bons endroits: epic fail.

Je découve avec horreur qu'on ne peut restaurer plusieurs fichiers (Cmd+Del) que si ceux ci ont le même répertoire d'origine. #argh #galere

Les haters vont pouvoir se défouler: c'est nullissime :)

Je n'ai donc d'autre choix que de restaurer un par un mes fichiers. J'en ai plus de 10.000. Hors de question. Je me suis donc tourné vers l'automatisation et j'ai un peu souffert jusqu'à trouver la solution: le script qui va bien.

repeat 2 times -- mettre le nombre de fichiers à restaurer
tell application "Finder" to open trash -- ouvre la corbeille
tell application "Finder" to activate
tell application "System Events"

tell process "Finder"
delay 0.5 -- ajuster selon vos besoins
key code 125 -- flêche bas pour activer la zone fichiers
key down command -- enfonce la touche command
delay 0.2 -- ajuster selon vos besoins
key code 51 -- frappe delete
key up command -- relâche commande
end tell
end tell
delay 1.0 -- ajuster selon vos besoins
tell application "Finder" to close every window -- ferme toutes les fenêtres du Finder
end repeat

Apple Support Communities

Ce script je le recolle ci dessus, si tu ne sais pas comment on l'utilise pas de panique, c'est assez simple. Dans spotlight chercher éditeur applescript puis lance le.

Restaurer toute la corbeille sous Mac OS X

Dans la zone de script coller le script ci dessus (ne pas s'inquiéter des soucis d'indentation, il reformattera tout à l'exécution), changer le nombre de fichiers à restaurer selon tes besoins, puis appuyer sur "Exécuter".

Restaurer toute la corbeille sous Mac OS X

Voilà, ce n'est pas génial, le processus est long puisqu'il se contente de mimer les actions que tu ferais à la main, à savoir

  1. ouvrir la corbeille

  2. sélectionner un fichier (le premier de la liste)

  3. simuler le Cmd+Del qui permet de restaurer le fichier

  4. fermer toutes les fenêtres, nécessaire car la restauration ouvre la fenêtre où le fichier est remis et la corbeille n'a donc plus le focus pour le prochain cycle.

C'est aussi pour cela qu'il y a des "pauses" dont les delay sont à régler car selon la rapidité de ta machine il faut lui laisser le temps de réaliser chaque opération. #tuning

J'aurais préféré un script génial et rapide, j'ai cherché, appris pas mal de chose mais pas comment récupérer le nom d'origine d'un fichier mis dans la corbeille, sinon que c'est dans le fichier .DS_Store.

Pour mémo quelques petits trucs que j'ai découverts pour les #noob comme moi :)

  • le dossier corbeille se situe dans /Users/ton nom de user/.Trash

  • accéder directement au dossier corbeille: dans le finder, faire Cmd+Shit+G pour ouvrir le dossier que l'on veut, en l'occurence pour la corbeille qui est un dossier hidden saisir: ~/.Trash

  • pour faire un tild comme ceci ~ taper 'Alt+N' puis 'barre d'espace'

  • caractères spéciaux à bookmarker

  • et sans rapport aucun mais pour le OU logique (barre verticale) c'est 'Alt+Maj+L'

  • pour savoir combien il ya de fichiers dans la corbeille avec le terminal: aller dans le dossier ~/.Trash et taper la commande ls -1 | wc -l

Voilà, si tu as la solution miracle que j'ai ratée, n'hésite pas à m'humilier :)

PS: non je ne ferai pas de jeu de mot sur Corbeille et sonne, ni sur le .Trash/metal

Partager cet article

Commenter cet article

Marc 11/09/2017 17:00

Bonjour a tous, pour ma part j'ai voulu mettre a la corbeille le contenu d'un dossier ce trouvent dans le bureau, je ne sait pas comment je mis suis pris tout le contenu du bureau a disparu j'ai vider la corbeille une foie ou deux, impossible de retrouver les fichiers même avec tout les programmes sur la toile impossible de retrouver le bon trash en tout cas celui du jour ou cette manipulation a été faite pourtant je l'ai fait de suite au secours Merci.

YOANN 29/06/2016 10:16

Salut, il m'est arrivé la même galère j'ai 12000 fichiers (je suis sous os X el capitan) que j'ai glissé par erreur dans la corbeille, en fait j'ai supprimé tous ce qu'il y avait dans le dossier Tous mes fichiers croyant que c'était des doublons car je stock tous sur le dossier dropbox mais malheureusement il n'y a plus rien sous mon dropbox a part des dossiers vides.
J'ai essayé la manip, c'est bizarre car parfois ça fonctionne très bien et tout à coup ça bloque, il tourne en boucle sur le même fichier et n'arrive pas à le remettre à sa place. Si je prend la manie en manuel effectivement même en cliquant sur l'option remettre il se passe rien.
Bref c'est la merde et c'est bien la merde.. Help me

Brice 14/08/2015 01:23

Un GRAND merci !

olivier 21/04/2015 20:46

merci

sophie 23/02/2014 19:23

Merci, tu m'as bien sauvé a vie... Perso dans mon cas c'est un virus je pense, je ne me souviens pas avoir fait de mauvaise manip.. TOUS mes fichiers se sont retrouvés dans la corbeille, soit presque 60 000! Inutile de dire que ton script roule encore ;-) J'ai du augmenter les durées car c'était trop pour mon pti mac. MERCI!

Valou 21/10/2013 16:55

C'est Génial,ça fonctionne très bien. Merci pour cette astuce.

dae 25/05/2013 14:52

heu ... j'ai pas de touche del sur mon mac book pro ...

Sandrine 11/05/2013 21:29

Merci beaucoup. Ce script ma sauvé la vie, j'avais plus de 9800 dossiers à restaurer. Merci grandement

Tonitruand 15/02/2013 14:04

Mille merci pour ce script !

Tigrosaure 11/08/2012 16:28

Oups... Commentaire parti trop vite ! (Salop... d'iPad !)

Je disais donc que c'est un beau bug que de ne pouvoir restaurer plus d'un fichier simultanément !

Je trouverais également appréciable de pouvoir effacer SANS passer par la corbeille ! (Pour un disque dur externe par exemple...)

Bref après avoir été Windows pendant 20 ans, je suis Linux depuis 3-4 ans et je ne m'en porte pas plus mal ! Mais je souffre quand je dois aider ma copine sur son MacBook Pro :( (sans doute aussi le manque de connaissance... mais à trop vouloir épurer, je trouve qu'on cherche beaucoup trop de choses dans MacOS, mais ça ne reste qu'un avis purement personnel et je ne suis vraiment pas la cible d'Apple, donc je comprends qu'ils ne fassent pas d'effort pour moi ;))

Bref, encore merci pour cette info et ce script !

Tigrosaure 11/08/2012 16:17

Quoi ? Déjà plus de 10 jours que cette news est postée et aucun hater ne s'est déchaîné ? Ils sont tous en vacances ? Ou alors ton lectorat est 100% AppleFanboy... à moins qu'il ne soit juste davantage tolérant et ouvert d'esprit ;)

En tout cas, je garde de côté cette info, car oui, c'est qu'à,d même